Variantes du tour

Au départ de Saint Jean d'Arves (vallée de l'Arvan en direction du col de la Croix de Fer, 22 kms de Saint Jean de Maurienne, autoroute A43, TGV), la randonnée s'effectue sur 3 jours et 2 nuits en montagne.

Elle permet de passer au pied des Aiguilles d'Arves via la Basse de Gerbier.
Cette randonnée s'effectue sur des itinéraires balisés en forêts et en alpage accessibles aux randonneurs même peu expérimentés.

Au départ de Valloire, Les Verneys, la randonnée peut s'effectuer, au choix en 2 jours / 1 nuit ou en 3 jours / 2 nuits au même refuge des Aiguilles d'Arves.
Elle permet de fréquenter des ambiances diverses, des hameaux jusqu'aux portes de la haute-montagne au passage de l'Epaisseur.
Elle offre des paysages variés sur les Cerces, la Vanoise, le massif des Grandes Rousses et bien sûr les Aiguilles d'Arves sous différents angles.
Sans difficulté particulière, cette randonnée s'adresse aux familles de randonneurs montagnards.

Au départ du col du Mollard de la station-village d'Albiez-Montrond (22 kms de Saint Jean de Maurienne, autoroute A43, TGV), la randonnée s'effectue sur 3 jours et 2 nuits passés en chalets de montagne.

Elle permet de passer au pied des Aiguilles d'Arves via la Basse de Gerbier.
Cette randonnée s'effectue sur des itinéraires balisés en forêts et en alpage accessibles aux randonneurs même peu expérimentés.

Partez découvrir les vallons secrets du Pays de la Meije avec cette itinérance sur 3 jours de refuge en refuge.

Que ce soit pour découvrir l'activité et vivre une expérience hors du commun ou alors pour contempler des paysages grandioses du lever au coucher du soleil, ce parcours est fait pour vous. Sur ces 3 jours, le dénivelé positif est en moyenne autour des 1000 mètres ce qui rend ce parcours accessible à une grande partie des randonneurs. Cependant il ne faudra pas négliger une bonne préparation physique et prioriser le matériel adéquat.

Au départ de l'air de loisirs d'Albiez-le-Jeune, votre itinéraire vous emmènera vers Albiez-Montrond, col du Mollard pour aller passer votre première nuit au Chalet d'la Croë, en alpage sous les Aiguilles d'Arves, le lendemain vous rejoindrez le refuge du Club Alpin des Aiguilles d'Arves (commune de Valloire) par le passage alpin et engagé de l'Epaisseur. Du refuge vous rejoindrez en sentiers balcon le village d'Albanne pour une 3ème nuit. Le lendemain, via la station des Karellis vous remonterez le col situé sous la Croix du Mont Tissot pour retrouver Albiez-le-Jeune. Cette randonnée est de 4 jours et 3 nuits. 

Que votre point de départ soit La Grave ou  Valloire, votre itinéraire franchira 3 cols alpins aux portes de la haute-montagne.Avec une distance de l'ordre de 55 km et un dénivelé positif de 4 040 mètres, nous sommes bien ici sur un trek alpin et engagé.
Si l'engagement physique est réel mais accessible aux randonneurs réguliers, entraînés et en bonne santé ; l'engagement technique est présent sur les passages des trois cols, particulier celui de l’Épaisseur.
Cette boucle emprunte donc le passage de l'Epaisseur (2.891 m), le col de Martignare (2.763m) et le col du Goléon (2.873m). Les randonneurs s'engageant sur cet itinéraire sont nécessairement expérimentés et équipés pour ce type d'itinérance.
Pour toutes questions sur l'étape suivante, les gardiens des refuges et des chalets de montagne sauront vous renseigner.

Il est également possible de faire cette boucle depuis Saint Jean d'Arves (Entraigues) ou bien depuis Albiez-Montrond (Col du Mollard). Il faudra alors compter une journée supplémentaire, soit 6 jours. 
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.